Asservie de Laetitia Danae (Lune Pourpre, Tome 2)

Titre : Asservie
Auteur : Laëtitia Danae
Editeur : Snag Fiction

Vous devez absolument lire le premier tome avant de parcourir cet article. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le Tome 1 : Initiée ici.

RESUM
Heurtée par la bataille du bois des Murmures où elle a vu nombre de ses compagnons disparaître, la jeune Lilith n’a plus le choix et doit apprendre à s’endurcir. Plus déterminé que jamais à débusquer les Fronts Marqués, le roi Donovan semble prêt à tout pour asseoir son pouvoir et persécuter les peuples cachés.
Pour l’arrêter, il n’existe qu’une solution : infiltrer Fall Marma, la cité ennemie ; et c’est à Lilith que revient cette lourde tâche. Celle de porter les chaînes. Celle d’être une asservie.

Avi2

« Tu as hérité d’un destin de martyr, mais aussi digne d’une grande héroïne. Ta vie se doit être une épée au poing, terrassant tes ennemis. »

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le roman Asservie, le deuxième tome de la trilogie Lune Pourpre de Laetitia Danae. J’avais lu le premier tome Initiée l’année dernière, et je l’avais adoré. Grâce aux éditions Snag Fiction, que je remercie encore une fois pour leur confiance et ces magnifiques lectures, j’avais découvert, une auteure de talent, qui crée des univers originaux et immersifs. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans de Laetitia Danae, notamment sa duologie Rozenn qui a été un coup de cœur pour moi. Mais revenons à la saga Lune Pourpre, et ma lecture du tome 2 : Asservie. J’ai encore plus aimé ce deuxième opus, qui est plus sombre et immersif avec un univers plus dense.

En commençant Asservie, j’ai eu peur de ne plus me rappeler des événements du tome précédent et d’être complètement perdue. J’ai vite été rassurée, l’auteure mène son histoire de manière à se remémorer facilement les personnages, les événements passés et j’ai pris plaisir à retrouver cet univers comme on retrouve une vieille amie.
Nous retrouvons donc Moira, Shae et leurs compagnons peu après les événements survenus à la fin du premier opus. Depuis, la jeune Moira (anciennement Lilith) est bouleversée par ce qu’elle a vécu, mais n’a plus le choix, elle doit s’endurcir afin de poursuivre sa mission. Quant à leur ennemi, le roi Donovan, il est plus déterminé que jamais à débusquer les fronts marqués et à les exterminer. Pour porter un coup à Donovan et permettre de l’arrêter, Moira a la lourde tâche de se rapprocher au plus près des Nephels.

« Tu as été mon pilier dans cet endroit. Mon point d’ancrage. Si tu n’avais pas été là, j’aurais sombré dans l’oubli et le vice. »

Initiée permettait d’introduire l’univers d’Hibendrill, les enjeux qui se jouent et de découvrir en même temps que Moira, tout un nouveau monde ainsi que le destin qui l’attend. Dans Asservie, la jeune fille prend conscience de ce qui lui incombe de faire pour libérer tous les peuples d’Hibendrill. Elle va vivre des moments difficiles, elle doit porter des chaînes, se rabaisser, et se faire maltraiter, tout en cachant sa véritable identité. Elle subit tous ces désagréments de manière admirable en gardant la tête haute. Dans ce tome, et par la force des événements, la jeune fille gagne en force et en maturité, c’est une héroïne imparfaite, mais courageuse qui se bat toujours pour ses valeurs et ses convictions.

« La lune trônait haut dans le ciel, majestueux astre marqué de cicatrices. Moira leva le nez pour l’observer et se dit qu’elle était à son image, rongée par des cratères grands comme des montagnes et profonds comme des abysses. Et pourtant elle se tenait toujours fière et résistait aux plus grandes catastrophes. » 

De manière générale, on constate une réelle évolution au niveau des personnages, qui sont mises à rude épreuve, par rapport au premier livre. Ils sont bien travaillés et nous font ressentir beaucoup de choses, pas toujours positifs. Ils sont vraiment authentiques, malgré leurs pouvoirs ils ont aussi leurs faiblesses, leurs angoisses. Des protagonistes tout en nuances comme je les aimes, avec un petit coup de cœur pour Hélian qui est vraiment attachant. On en apprend encore plus sur lui, sa famille, de ce fait sur la race des Nephels et il m’a vraiment touché. J’ai juste trop hâte de le retrouver dans le prochain tome et de voir la manière dont il évoluera.

J’ai l’impression que la plume de Laetitia Danae ne fait qu’évoluer à chaque roman que je lis d’elle. Elle a toujours une écriture travaillée et addictive, qui nousfait passer par une palette d’émotions. Sa plume vive gagne en profondeur et en intensité. Le rythme est plus prenant, avec une ambiance bien plus sombre. L’univers fantasy de l’auteure est encore plus riche, et mieux développé, mais aussi remplie de mystères qui attendent d’être dévoilé dans le dernière tome. Impossible de ne pas succomber à ce récit foisonnant de trouvailles originales et passionnantes ! Quand on pense avoir tout assimilé sur les créatures magiques et leurs rôles, c’est tout le contraire, on en découvre encore plus et c’est vraiment bien amené. Plus j’en apprends sur cet univers complexe et plus j’en redemande.

« – Tant que je serais là, rien ne t’arrivera. Si je dois passer sur le corps de tous les soldats de Donovan  pour te sauver, je le ferai. »

Elle nous décrit une histoire encore plus immersive, palpitante avec beaucoup d’émotions, encore plus de magie, qui nous captivante jusqu’à la toute fin. L’intrigue principale se poursuit et est très bien menée. Pas de manière transitoire, non, elle fait fortement avancer l’histoire et soulève de nouvelles questions pour le dernier tome. On change d’environnement, de nouveaux décors cette fois-ci pour suivre les péripéties de Moira et ses compagnons. La jeune héroïne se retrouve dans une situation plus que délicate où les sous-entendus, les complots, les trahisons, et la cruauté sont monnaies courantes. On est ballotté entre rebondissements, de découvertes, et on tourne les pages en ayant peur de ce qui va arriver dans les prochaines lignes. J’ai vraiment aimé en apprendre un peu plus sur les ennemis de Moira, et sur le roi Donovan. J’ai tout aimé dans ce tome, qui vraiment plus étoffé et très bien dosé. Tout au long du roman, on passe par tous les émotions possibles, avec des passages durs, d’autres plus légers, parfois romantique. On a pour tous les gouts !

 « Il pourra basculer du mauvais côté à tout moment. Tandis que moi … moi je serais toujours là pour toi. Quoiqu’il m’en coûte, je te suivrais où que tu ailles, je te soutiendrais quoi que tu choisisses de faire. »

J’étais déjà conquise par le premier tome Initiée, qui annonçait une trilogie captivante et ce tome 2 : Asservie n’a fait que confirmer mon sentiment. La saga Lune Pourpre, c’est un univers de fantasy dépaysant, bien construit, avec une intrigue immersive pleine d’actions qui nous fait passer par beaucoup d’émotions grâce à des personnages authentiques. De plus, la fin m’a tellement pris au dépourvu que je suis impatiente de lire la conclusion de cette histoire. C’est donc un coup de cœur, en espérant que le dernier opus de la trilogie  sera à la hauteur de ce deuxième tome qui est déjà excellent.

« – Tu dois penser à la sécurité de tous, la morigéna gentiment Shae.
– J’y pense depuis que j’ai neuf ans, à cette foutue sécurité, cingla-t-elle sans parvenir à juguler sa douleur. Pour une fois, j’ai envie de penser à mon bonheur. À mes amis. »

Capture d’écran 2019-07-04 à 20.52.58

Une réflexion sur “Asservie de Laetitia Danae (Lune Pourpre, Tome 2)

Laisser un commentaire