Ramdam #1 : Tout ce qui t’agite est là !

64e68ed9-8988-4679-b875-f1c4967c61faTitre : Ramdam
Auteur : Revue Ramdam, Pauline Bertrand, Mélody Denturck, Solène Chardronnet, Manon Bucciarelli
Editeur : Fleurus

Résumé 

Entre le livre et le magazine, Ramdam c’est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée.
Il a été pensé pour toi, et maintenant, c’est à toi de te l’approprier !
Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t’intéresse… TOUT CE QUI T’AGITE EST LÀ !

AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l’association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)…
ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie…Des gens comme toi !

 

Avis 

« Entre le livre et le magazine, Ramdam c’est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. »

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre très particulier que j’ai lu grâce aux éditions Fleurus. Je les remercie sincèrement pour la découverte. Ramdam est un mook (la contraction de magazine et book), le nouveau concept créé par la maison d’édition et destiné aux adolescents et jeunes adultes.

Ramdam attire tout de suite l’œil par le graphisme de la couverture, pleins de couleurs. Les mises en pages sont aussi très bien organisées et facilite la lecture. En tournant les pages, on sent l’immense travail d’équipe qui a été réalisé pour rendre un contenu très riche et de qualité.

img_4948

A travers des dossiers de fonds, et des articles interactifs, on retrouve principalement des conseils pour les adolescents, filles et garçons, sur des thèmes très variés. Ce mook traite autant de sujets sensibles, que de sujets plus détente avec des témoignages, quelques tests et des comparaisons de personnalités.

Voici quelques sujets que comprends ce premier numéro :

  • Des témoignages de métiers : photographe animalier, travailler dans le cinéma,
  • Des portraits de personnages historiques engagés,
  • Des dossiers sur le harcèlement, la sexualité, les réseaux sociaux,
  • Des tests interactifs sur l’intelligences, l’amour,
  • Des conseils de petits boulots, comment organiser ses vacances,
  • Quelques conseils culturels, film à voir, livres à lire,
  • Des DIY : recettes cuisine, boule à bain, et même du yoga.

img_4949
Il y’a vraiment de tout, c’est très intéressant, avec beaucoup d’informations très précis. Mais pendant ma lecture je me demandais si je le passerais tout de suite à ma nièce de 11 ans. Ça me semble encore un peu tôt, pour certains sujets. Peut-être qu’une lecture accompagnée pour les moins de 14 ans serait plus adaptée.

En tout cas j’ai bien aimé découvrir ce mook. Ce premier numéro de Ramdam joue parfaitement son rôle, une sorte de compagnon de route pour les adolescents et je pense qu’ils peuvent aller encore plus loin dans les prochains numéros. D’ailleurs Ramdam #2 est d’ores et déjà prévu pour Septembre 2019. Une très belle initiative des éditions Fleurus !

img_4947

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s