Ma vie (secrète) de YouTubeuse de Charlotte Seager

img_2605Titre : Ma vie (secrète) de YouTubeuse
Auteur :
Charlotte Seager
Editeur :
Fleurus

 

Résumé 

Lily Loves est une YouTubeuse avec une vie géniale : un petit ami musicien, un appartement londonien luxueux et une collection de maquillage incroyable. Parallèlement, la vie de Mélissa, 16 ans, semble bien médiocre, mais elle adore Lily Loves. C’est sa plus grande fan, elle passe ses nuits à regarder les vidéos de Lily. Mais la vie de Lily n’est en fait pas aussi rose qu’elle le prétend et le montre sur les réseaux : son petit ami est agressif, les marques de cosmétique dont elle est l’égérie lui mettent la pression… Mélissa rêve de rencontrer Lily, c’est même son rêve le plus cher. Mais le jour où elle y parvient, elle découvre un secret sur Lily. Elle se sent trahie et décide de le révéler à tous…

 

Avis 

« Mais je peux sentir sur moi le poids des trois millions de regards, trois millions de cœurs brisés, trois millions de mutilations. »

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon avis sur le roman Ma vie (secrète) de YouTubeuse de Charlotte Seager. Je remercie les éditions Fleurus pour cette découverte. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre de cette lecture, surtout que je ne suis pas les influenceuses sur YouTube, mais juste quelques Booktubeurs. J’ai accepté de le lire parce que je savais que ce serait différent de ce que je lis habituellement et je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles lectures. Au final, j’ai bien aimé ce roman feel good, original et très actuel.

Nous allons suivre deux jeunes héroïnes différentes en parallèle. D’un côté, il y’a Lily dite Lily Loves, une célèbre influenceuse, YouTubeuse, qui vient de dépasser les trois millions d’abonnés sur sa chaine YouTube. Mais, la vie de rêve qu’elle affiche sur les réseaux sociaux, dans un bel appartement londonien avec son petit ami Brian, ne correspond pas vraiment à la réalité. De plus en plus harcelée, parfois même persécutée, la jeune femme est aussi complétement submergée par la pression, et commence à perdre pied avec tout ce qui lui arrive.

« Toute cette histoire m’a vraiment ouvert les yeux sur les Youtubeurs. Il est impossible de savoir comment sont les gens juste en regardant leurs vidéos de cinq minutes, n’est-ce pas ? »

D’un autre côté, nous avons Mélissa, une jeune collégienne qui est un fan inconditionnel de Lily Loves, qui est carrément son modèle et essaie même de lui ressembler. Persuadée que la clé du bonheur est d’avoir la vie Lily, la jeune fille développe sa vie à l’image de son idole. Elle rêve d’avoir autant d’abonnés sur son blog, ainsi qu’un petit ami idéal. En essayant de vivre la vie d’une autre, Mélissa multiplie les mensonges sous toutes leurs formes pour y parvenir sans se rendre compte de son erreur.

J’ai bien aimé la comparaison entre ces deux personnages principaux aux vies opposées. Mais au-delà de leurs différences, plus on avance dans notre lecture, et plus on se rend compte qu’elles ont des points communs. On s’attache facilement à ces deux héroïnes, elles sont authentiques avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui en font des personnages assez réalistes. On a une palette d’autres personnages diversifiés qui interagissent avec Lily et Mélissa. Même si j’ai trouvé le personnage de Mélissa intéressant, elle m’a souvent agacé et j’ai largement préféré Lily. Tout au long du roman, elles vont évoluer, apprendre de leurs erreurs pour mieux murir et appréhender la vie d’une manière plus honnête et sereine possible.

« Cette belle vie parfaite que je me suis créée n’est rien d’autre qu’un fantasme. Ce n’est pas réel, ce n’est qu’une liste d’envies. Je ne sais pas pourquoi je ne m’en suis pas rendue compte plus tôt. »

La plume de l’auteure fluide et permet une lecture agréable. Ce roman est addictif qui se lit assez rapidement et on arrive à la fin du livre sans s’en rendre compte. L’intrigue est très bien menée et expose avec justesse l’influence des réseaux sociaux. A travers une double narration, Charlotte Seager met en avant le côté néfaste qu’ils peuvent avoir et leurs influences sur les internautes surtout les jeunes adolescents, qui n’ont parfois pas assez de recul pour distinguer la réalité, de ce qu’on nous montre. Il faut savoir s’en détacher quelques fois et ne pas prendre tout au sérieux. Intelligent et très actuel, ce récit ne fait pas que dépeindre les mauvais côtés, il met aussi en avant ce que peut apporter ce genre d’interactions comme le partage, les nouvelles amitiés qui peuvent en découler, et surtout la sensibilisation pour défendre ses idées, des causes justes.

Ma vie (secrète) de YouTubeuse est un roman très actuel qui dépeint avec justesse l’influence des réseaux sociaux, de manière intelligente, grâce à deux héroïnes authentiques et une intrigue intéressante avec une très belle morale. Je le recommande surtout aux adolescents !

« Je veux me focaliser sur les problèmes des femmes et utiliser ma plateforme pour aider ceux qui en ont besoin. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s