Shades of Shadows de V. E. Schwab – (Tome 2)

design-27Titre : Shades of Shadows
Auteur : V. E. Schwab
Editeur : Lumen

 

Vous devez absolument lire le tome précédent avant de parcourir cet article. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur Shades of Magic ici.

 

 

Résumé

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

 

 

Avis

« On a dû te faire bien du mal pour que tu considères l’amitié et l’amour comme des armes plutôt que des boucliers. »

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une chronique consacrée à Shades of Shadows, le tome 2 de Shades of Magic de V. E. Schwab. Une chronique que j’aurais dû poster depuis un bon moment déjà, étant donné que j’ai lu ce second volet au début de l’hivers 2018. Mais comme je suis « très bien organisée », je vous la mets maintenant. J’avais littéralement dévoré le premier tome qui est un roman super addictive, où j’ai découvert un univers de fantasy vraiment unique, très complexe et avec des personnages très bad ass. C’était avec plaisir que j’ai repris la trilogie, et j’ai encore plus aimé ce second tome que le précédent.

À la fin du premier tome, on avait laissé Kell auprès de son frère Rhy au château tandis que Lilah allait voguer sur un bateau, vers d’autres aventures. Shades of Shadowsdébute quatre mois après les derniers événements qu’ont vécu Lila et Kell dans Shades of Magic. La vie est redevenue paisible dans les Londres Rouge et Gris mais également dans le Londres Blanc. Mais paradoxalement tout a changé aussi.

« Force et faiblesse sont intimement liées, avait alors déclaré l’Aven Essen. Elles se ressemblent tellement qu’on les confond souvent, comme on confond magie et pouvoir. »

Pour Kell, depuis qu’il a donné une partie de sa vie pour faire revenir son frère d’entre les morts, tout ne va pas pour le mieux. Le roi et la reine semblent toujours l’accabler de toute la responsabilité sur ce qui est arrivé. Il a perdu leur confiance, mais c’est de perdre leur affection qui l’atteint le plus. Heureusement, les deux frères sont toujours soudés, même si la situation n’est pas facile. En effet, depuis le don de Kell pour sauver Rhy, tous les deux sont désormais particulièrement liés. Cela créé des situations intéressantes, à la fois utile et très pesant pour eux.

Du côté de Lilah, la jeune femme est restée dans le Londres Rouge. On la retrouve sur un bateau, toujours en tant que voleuse accompagnée de nouveaux personnages fort intéressants, comme le capitaine du navire Alucard Emery, un personnage, haut en couleur, très mystérieux aux multiples facettes. Elle vit enfin son rêve, tout en apprenant un peu plus sur la magie pour développer son potentiel.
Un évènement spécial va réunir notre duo de choc. Il s’agit de se l’Essen Tasch, les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, afin de maintenir la paix.

« Le monde n’est ni juste ni honnête, mais il trouve son équilibre. C’est ce que nous apprend la magie. »

Le point fort de ce tome est la psychologie des personnages qui est plus affinée. On suit leur évolution après les événements du premier tome, au niveau de leur caractère, ils sont plus mûres, et on développe aussi les liens des uns avec les autres, leurs secrets, leurs doutes et leurs peurs. Ce sont des personnages recherchés, très bien construits, avec des sentiments complexes. J’ai adoré retrouver les personnages qui m’ont tant marqué dans Shades of Magic. J’apprécie toujours autant Kell, Lilah, « leur badassitute » et encore plus Rhy. D’autres personnages m’ont énormément surpris dans ce volet et j’ai hâte de les retrouver dans le dernier tome pour suivre leur évolution. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Alucard, il possède une personnalité originalité qui est plaisant à lire.

La particularité de cette trilogie, c’est son univers tellement riche et éblouissant de magie, d’aventures avec des dangers et tout ça le rend très addictif. Je ne me lasse pas des descriptions de ce monde complexe, où rien n’est laissé au hasard. J’ai vraiment un coup de cœur pour le Londres Rouge qui me fait voyager, tant je le visualise totalement. La magie est encore plus omniprésente tout au long de l’histoire, comme un personnage à part entière, et c’est toujours aussi passionnant à lire. Même si l’intrigue principale se passe dans le Londres Rouge, les autres Londres sont toujours là, à travers Kell, et d’autres personnages qu’on découvre, redécouvre et on n’en a pas fini avec eux. L’action est omniprésente grâce notamment au tournoi de l’Essen Tasch qui amène des personnages participants ou non hauts en couleurs, venus de différents pays, avec des cultures différentes, et qui apporte un plus au récit.

« Kell, ma plus grande crainte dans la vie n’est pas de mourir, mais de causer de la souffrance à autrui. »

Tout au long de notre lecture, V. E. Schwab joue avec nos émotions, avec une écriture fluide et très addictive. L’auteure prend toujours le temps pour installer, bien mener son intrigue et mettre en place tous ses pions, de manière judicieuse. Plus on tourne les pages et plus la tension monte progressivement, dans l’attente d’une menace, inconnue, sournoise, pour finalement l’atteindre vers la fin dans un retournement de situation qui arrive de nulle part dans dernières pages et nous laisse bouche bée. C’est frustrant quand ça accélère qu’à la fin, mais j’ai compris que c’est une spécificité de l’auteure. J’étais impatiente, mais en même temps je l’appréhendais, je me posais mille et une questions et surtout j’avais peur pour nos personnages. Maintenant, je me demande ce qu’elle leurs réserve pour la suite, j’ai hâte tout en ayant très peur pour mes personnages préférés.

Pour finir, Shades of Shadows est encore plus immersif et addictif que le premier tome Shades of Magic. J’ai adoré retrouver ces différents mondes, tant l’univers est toujours aussi incroyable si ce n’est plus et très bien construit. On retrouve nos personnages préférés, comme notre duo de choc, Kell et Lila et on en découvre de nouveaux toujours aussi bad ass et bien développés. L’intrigue et les aventures mise en place rendent cette lecture vraiment addictive, tant la tension est maintenue jusqu’au bout. Je suis impatiente de lire le dernier tome qui est dans ma PAL.

« – Tu ne fermes donc jamais les yeux.
–  J’ai découvert qu’observer était le moyen le plus rapide d’apprendre et le plus sûr de rester en vie.
– Un accent de princesse mais une mentalité de voleuse… »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s