Crush, Caramel et beurre salé de Jackie Nastri Bardenwerper

img_2286Titre : Crush, Caramel et beurre salé
Auteur : Jackie Nastri Bardenwerper
Editeur : Fleurus

 

 

Résumé

Jasmine et Kiara sont meilleures amies depuis toujours, mais quand Kiara rejoint l’équipe de basket du collège et s’y fait des amies plus populaires, leur amitié explose. Par dépit, Jasmine, elle, s’inscrit à un cours de théâtre, et y rencontre Ava, qui devient sa nouvelle amie. Par la même occasion, elle fait aussi la connaissance de Joseph, le meilleur copain d’Ava, vraiment très mignon ! Tout va donc pour le mieux, jusqu’à ce que Kiara tente de renouer avec son ancienne amie. Jasmine pourra-t-elle lui pardonner ?

Un roman d’amitié et d’amour, aussi savoureux qu’une boisson au caramel !

 

CRUSH, CHOCOLAT ET MENTHE POIVRÉE de Laney Nielson
CRUSH, CARAMEL ET BEURRE SALÉ de Jackie Nastri Bardenwerper
CRUSH, CANNELLE ET CAFÉ FRAPPÉ de Stacia Deutsch
CRUSH, CACAO ET SUCRE VANILLÉ d’Hillary Homezie

 

Avis 

« En sortant dans la nuit mordante, entourée de toute ma famille, je ne pense plus à rien d’autre qu’à ce sentiment de bonheur et de fierté, à cette énergie dont je me sens pleine en ce moment. »

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon avis sur ma troisième lecture de la série Crush des éditions Fleurus. Cette petite saga jeunesse est composée de quatre tomes colorés et gourmands, qui ont été écrit par quatre auteures différents et qui met en scène des romances adolescentes avec des titres qui donnent vraiment envie et surtout très soif. Les Crush ont été des lectures idéales pour moi, j’avais besoin d’histoires sans prise de tête et j’ai été servie. Donc, je tiens encore a remercié Charlotte des éditions Fleurus pour ces lectures. J’avais commencé la série avec Cannelle et café frappé de Stacia Deutsch que j’avais beaucoup aimé, puis par Chocolat et menthe poivré, que j’ai moins aimé. Cette fois-ci, je vais vous parler de Caramel et beurre salé que j’ai beaucoup aimé et qui m’a même touchée.

On va suivre l’histoire de Jasmine une jeune collégienne de cinquième et déjà une grande talentueuse de stylisme. Avec sa meilleure amie de toujours Kiara, elles ont un projet commun en commun, celle d’ouvrir leur propre site de boutique de mode pour y vendre leurs créations et devenir de grandes stylistes. Mais voilà, depuis que Kiara s’est inscrite au club de basket de son collège, Jasmine voit sa meilleure amie s’éloigner d’elle plus en plus. Elle se fait de nouveaux amis plus populaires et délaisse peu à peu leur projet commun. Une nouvelle trahison va démoraliser la jeune styliste. Complétement décourager, Jasmine n’arrive plus à se concentrer sur la couture, sur ses projets de site en ligne, jusqu’à penser que ses créations n’en valent plus vraiment la peine. Notre héroïne devra rebondir de son côté, se trouver une nouvelle activité et de nouveaux amis.

« Les parents sont difficiles à déchiffrer, tu sais ? Combien de fois j’imagine qu’ils vont faire une chose, et ils en font une autre. Ce qui a du sens pour eux n’en a pas toujours pour moi. »

J’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Jasmine qui m’a énormément touchée. Dès quatre héroïnes de cette série, elle est ma préférée. Le comportement de sa meilleure amie a entériné sa confiance en elle, mais elle arrive à rebondir. Elle se relève, se fait de nouveaux amis et découvre de nouvelles capacités à travers de nouvelles activités. Jasmine est une jeune adolescente vraiment attachante, qui manque un peu de confiance en elle sur ses talents, ces capacités mais qui va peu à peu prendre de l’assurance à travers ces nouvelles expériences. C’est attendrissant de lire au fil des pages ses péripéties, et son évolution.

La plume de Jackie Nastri Bardenwerper est fluide, et très agréable à lire. Ce roman jeunesse est assez courte et qui se lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s’en rendre compte. L’histoire est sans prise de tête, mais on passe quand même un très bon moment cocooning tant la lecture entraînante. J’ai trouvé l’histoire feel good et en même temps très touchante, avec de très beaux messages d’amitié, d’amour et d’entraide. C’est un livre qui aborde beaucoup de thématiques avec justesse, réalisme et nous transporte avec talent vers le roman initiatique.

« Je te jure, on dirait parfois que le collège est un énorme téléphone arabe. Quand une histoire a fini de faire le tour des couloirs, elle n’a plus rien à voir avec l’original. »

L’auteure met en avant les préoccupations des collégiens qui rentrent en plein adolescence. Durant cette période où beaucoup de choses se bousculent et changent, qu’on perd facilement nos repères. La difficulté de garder les liens d’amitiés intacts et bien évidemment les premiers amours. Dans ces instants, il y’a des moments de doutes et de déceptions, on ne peut pas tout contrôler, il faut s’avoir s’adapter, pour pouvoir mieux évoluer. Tout cela est abordé avec simplicité, et accompagné de quelques leçons de vie.

Crush, Caramel et beurre salé est une lecture jeunesse adolescente mignonne comme tout, avec de jolis messages très positifs. Cette troisième lecture feel good m’a vraiment fait du bien et des quatre de la saga, c’est mon préféré. Jackie Nastri Bardenwerper nous offre un roman initiatique sur les préoccupations des collégiens, sur l’amitié, les premières amours, la confiance en soi et aux autres. Un roman aussi savoureux qu’une boisson au caramel et beurre salé !

« Et je me rends compte que parfois, peut-être, pour trouver ce qu’on aime et découvrir ce qui rend vraiment heureux, il faut se tailler un nouveau chemin. Celui-ci peut mener à quelque chose de neuf, ou faire revenir au point de départ – mais quand on y revient, on n’est plus exactement la même personne. »

 

Une réflexion sur “Crush, Caramel et beurre salé de Jackie Nastri Bardenwerper

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s