Amnésia, Livre 1 : L’enfant de la Lune de Lia Rose

design-18Titre : Amnésia, Livre 1 : L’enfant de la Lune
Auteur : Lia Rose
Editeur : Epta Publishing

 

Résumé

Iris connaît le monde dans lequel elle vit. D’ailleurs, Paris et elle ont un point commun d’anthologie : ils sont tous deux en reconstruction. L’un victime d’une guerre qui a scindé le peuple en deux : les Conservateurs et les Enfants de l’Hécatombe. L’autre rescapée d’un grave accident qui a effacé son passé comme un ouragan dévasterait un port de plaisance. Que lui reste-t-il aujourd’hui si ce n’est un pendentif et une adorable famille adoptive ? Cet étrange rêve qui la hante chaque nuit ? Ce garçon qu’elle croit fantasmer ? Ces visions inquiétantes qui la rapprochent insidieusement de la démence ? Ou peut-être une quête identitaire sans précédent qui va la porter vers une aventure incroyable… Si Iris n’était pas une étudiante ordinaire ? Si le monde recélait bien plus de secrets que ce qu’il laisse paraître ? Si son destin la guidait bien plus loin, bien plus haut, dans les traînées de lumière ambrée laissées par la Lune et le Soleil… ? De cauchemar à réalité, entre amour et haine, il vaut mieux se montrer prudent et parfois, devenir ce que l’on a toujours redouté, car le véritable ennemi ne réside jamais là où on l’avait attendu…

 

Avis

« Au fond, tout la poussait à croire que ce petit bout de chair nacrée parlait à son être, la guidait et lui montrait le chemin à suivre, à l’instar d’une boussole. »

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon avis sur L’Enfant de la Lune, le premier tome de la saga fantastique Amnésia de Lia Rose. J’ai reçu la version ebook grâce aux éditions Epta Publishing, que je remercie encore pour cette lecture. J’ai tout de suite été intriguée en découvrant le résumé, et j’étais très curieuse de découvrir l’univers fantastique de cette jeune auteure que je ne connaissais pas. J’ai été surprise de découvrir un mélange d’univers post-apocalyptique et de légendes fantastiques. Cependant, ce premier tome un peu trop introductif, n’a pas réussi à me captiver comme je l’espérais. Ce sera donc une chronique en demi-teinte que je vais vous livrer.

Le récit nous introduit dans Paris futuriste en reconstruction après une guerre post-apocalyptique où une bonne partie de la planète a été détruite. Deux catégories de survivants cohabitent désormais entre ceux qui restent attachés à la technologie, contre ceux qui souhaitent une vie plus simple, et un retour à la nature. C’est dans cet univers original qu’on suit Iris, une jeune étudiante amnésique suite à un accident mystérieux quelques années plutôt. Suite à cela, la jeune femme est adoptée par Clara et son autre fils adoptif Romeo, avec qui elle développe très vite un lien très fort. Malgré son amnésie, ses rêves et ses visions particulièrement troublant, Iris avance vers un chemin, dont elle n’a encore pas idée et qu’elle ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Félix, qu’elle voit dans ses rêves. Celui-ci affirme l’avoir connue peu de temps avant son accident, savoir ce qu’il lui est arrivé et plus que tout qui elle est vraiment… Tout ce qu’elle a connu jusque-là sera bouleversé et elle va se trouver embarquée dans une véritable quête d’identité et de vérité.

« Il s’était imposé comme une oasis dans son désert, un endroit où se reposer. Ils étaient devenus son chez-elle, Clara et lui. »

Iris est une jeune femme qui, malgré son amnésie, vit normalement entre ses études, ses amis et sa famille d’adoption. Elle est réservée, discrète, un peu solitaire et préfère se concentrer dans ces études que de s’amuser. Elle n’a aucun souvenir de sa vie avant son accident, et ne se doute pas une seconde de ce que l’avenir lui réserve. Les personnages sont sympathiques, mais pas réellement bien travaillés, donc assez prévisibles et typiques du genre et qu’on retrouve très souvent en littérature young adult. Du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. C’est également le cas pour les personnages principaux, Iris et Romeo, qui ne m’ont pas captivé.

Le point fort du roman est l’univers crée par Lia Rose. L’association de plusieurs univers, où se mêle un monde futuriste post-apocalyptique ainsi que des légendes fantastiques empreint de magies et de mystères, est vraiment originale. On a notamment des êtres avec des dons particuliers, on découvre les Alvas et les Defensors. On en apprend aussi sur les divinités, sur la lune et le soleil, et également sur la création du monde. L’auteure a su allier la modernité et la mythologie, tout en usant de sa liberté d’écrivaine pour crée son univers à part entière. Malgré l’originalité, j’ai trouvé dans l’ensemble que ce n’était pas assez développé à mon goût et pas très clair. A la fin de ma lecture j’étais restée sur ma faim dans le sens où j’avais l’impression de ne pas avoir tout saisis. Ainsi, l’intrigue de base de ce premier tome avait tous les ingrédients pour me plaire, mais n’a malheureusement pas réussi à me subjuguer jusqu’aux dernières pages où mon intérêt s’est ravivé avec les quelques révélations qui sont faites. L’histoire se concentre surtout sur la quête d’identité d’Iris, dans un monde qu’elle a oublié et qu’elle doit retrouver, pour pouvoir accomplir son destin. Je n’ai eu aucun mal à rentrer dans le récit, malgré le manque de dynamisme du récit par moments. C’est un roman qui se lit facilement, grâce à l’écriture simple et fluide de Lia Rose.

En bref, malgré un univers particulièrement original, Amnésia n’a pas réussi à vraiment me convaincre. De plus, je n’ai pas ressenti de réel attachement envers les personnages trop prévisibles à mon goût. Je suis restée sur ma faim, ne sachant pas où l’auteure voulait nous mener. Au final, je suis un peu déçue, je me suis un peu ennuyée durant cette lecture. Il avait tout pour me plaire mais ça ne l’a trop fait pour moi. J’en attendais peut-être un peu trop !

« N’était-ce pas une réaction typiquement humaine que de battre en retraite au moment où on approchait le plus du but ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s