Crush, Cannelle et café frappé de Stacia Deutsch

design-15Titre : Crush, Cannelle et café frappé
Auteur : Stacia Deutsch
Editeur : Fleurus

Résumé

Sully, 11 ans, est persuadée que cette année encore, elle sera nommée seule organisatrice en chef de la création-distribution au collège des cartes Cupidon pour la St Valentin ! Mais voilà que JJ, son ennemi juré décide que cette année lui aussi s’occupera de ces cartes ! Entre eux, la guerre est déclarée, et très vite, Sully sent que JJ gagne des points ! Mais heureusement, Sully, qui rêve d’avoir un chien depuis toujours, découvre dans un parc un chiot abandonné si mignon qu’elle en oublie bien vite ses déboires avec JJ ! Mais Cannelle est-elle vraiment un chien perdu ?

 

Avis

« J’étais peut-être plus douée pour vivre avec les chiens qu’avec les gens. »

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon avis sur Crush, Cannelle et café frappé de Stacia Deutsch. J’ai eu la chance de recevoir il y’a quelque temps un petit pack contenant les romans de la nouvelle série CRUSH des éditions Fleurus à déguster frappée et accompagné de quelques goodies. Je remercie sincèrement Charlène pour cette intention. Cette petite saga jeunesse est composée de quatre tomes colorés et gourmands, qui ont été écrit par quatre auteures différents et les titres donnent vraiment envie et surtout très soif. J’ai commencé la série avec Cannelle et café frappé de Stacia Deutsch que j’ai beaucoup aimé.

CRUSH, CHOCOLAT ET MENTHE POIVRÉE de Laney Nielson
CRUSH, CARAMEL ET BEURRE SALÉ de Jackie Nastri Bardenwerper
CRUSH, CANNELLE ET CAFÉ FRAPPÉ de Stacia Deutsch
CRUSH, CACAO ET SUCRE VANILLÉ d’Hillary Homezie

Crush, Cannelle et café frappé, c’est l’histoire de Sully, une jeune collégienne de cinquième qui se porte volontaire, comme chaque année, pour le projet des cartes Cupidon de la Saint Valentin. L’objectif, grâce à la vente de cartes artisanales, est de récolter suffisamment d’argent pour offrir une fête des plus réussie aux élèves, et Sully espère avoir le même succès que l’année précédente. Mais cette fois, Sully est contrainte de travailler aux côtés de JJ, qui se porte également volontaire pour le projet, et avec qui elle n’est plus amie depuis la CM1. Les choses ne vont pas se passer comme elle l’espérait et commence alors une compétition entre les ex-amis pour celui qui pourra faire à temps les cartes à temps et qui vendra le plus.

« Et si la gentillesse agissait comme une grosse gomme magique capable de tout effacer ? »

On se laisse attendrir par leur duo, et leurs diverses provocations qui sont amusantes et rend notre lecture très agréable. JJ, comme tous les garçons a dû mal exprimer ses sentiments et passe par la provocation pour attirer l’attention de Sully. Celle-ci est une adolescence attachante, volontaire mais très têtue et rancunière. Elle est très passionnée et s’implique énormément dans tous ce qu’elle entreprend et qui lui tienne à cœur. Adorable mais parfois très obtus, on sent que Sully a encore beaucoup à apprendre et c’est un vrai plaisir de la voir évoluer au fil de la lecture. Elle apprend de ses erreurs, à composer avec les imprévus et relativiser. Elle a des amis qui la soutiennent, l’aide à grandir et qui sont tout aussi attachant que Sully. Son amour pour les chiens est touchante et tout ce qu’elle entreprend pour en avoir un, la rend encore plus attendrissante.

La plume de Stacia Deutsch est fluide, légère et très agréable à lire. C’est un roman jeunesse assez courte et qui se lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s’en rendre compte. C’est une histoire sans surprise mais on passe quand même un bon moment cocooning tant la lecture est facile et entraînante. J’ai trouvé l’histoire très sympathique, feel good avec de très beaux messages d’amitié, d’amour et d’entraide. C’est un roman qui aborde beaucoup de thématiques avec justesse et réalisme et nous transporte avec talent à la lisière entre l’amour de jeunesse et le roman d’apprentissage. Tout cela est abordé avec simplicité, avec une dose d’humour, et accompagné de quelques leçons de vie. Sully apprend que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite et qu’il faut savoir s’entraider. Mais plus que tout, cette adolescente au fort caractère réalise qu’il faut savoir écouter et surtout pardonner.

Crush, Cannelle et café frappé est une lecture jeunesse adolescente très divertissante et mignonne comme tout, avec de jolies messages positifs. Cette lecture feel good m’a vraiment fait du bien, dans une période où j’étais un peu malade. Une histoire toute douce qui rappelle notre adolescence et nos premiers emois. Stacia Deutsch nous offre un roman d’amitié et d’amour, aussi savoureux qu’une boisson à la cannelle ! J’ai hâte de découvrir les trois autres romans de la série !

« J’avais hâte d’arriver au refuge. Les sentiments des animaux étaient plus simples que ceux des humains. »

3 réflexions sur “Crush, Cannelle et café frappé de Stacia Deutsch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s