Une Existence Nouvelle de Monique de Carné

design-13Titre : Une Existence Nouvelle
Auteur : Monique de Carné
Editeur : Pierre Téqui

 

 

Résumé

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. C’est dans un grand crissement de freins que la vie de François et celle de Rebecca basculent un soir d’été. La leur, mais pas seulement… Les amis ont du mal à savoir comment se comporter, les parents sont tristes et maladroits, le petit frère se sent abandonné. Comment accepter de tels bouleversements ? De nouvelles rencontres auront peut-être davantage de chance d’aider François à accepter cette existence nouvelle. Rebecca trouvera-t-elle les bons mots ? La petite Marisa sera-t-elle l’instrument du renouveau ? Un roman qui bouleverse tout ce que l’on attend de la vie, qui révèle la force de l’amitié et de l’entraide, qui nous donne un regard plus humain sur la différence, qui nous console de nos petits chagrins en transcendant celui de son héros. François devra, comme chacun de nous, choisir entre la mort, la rancune, le désespoir, l’amertume… et la vie, le pardon, la joie, la lumière.

 

Avis 

« Chacun est différent et heureusement ! Le monde serait moche si nous étions tous la copie du voisin. »

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon avis sur le roman Une existence nouvelle de Monique de Carné que j’ai pu lire grâce à la masse critique de Babelio. Je les remercie ainsi qu’à Pierre Téqui Edition pour cette opportunité et cette découverte. Je suis toujours enchantée et sensible de lire des œuvres qui traitent sur le handicap. Cependant, c’était une lecture sympa mais sans plus. Je n’ai malheureusement pas été aussi touchée que j’aurais pensé l’être.

François est un jeune adolescent de 16 ans, qui vit au pied du Mont Blanc avec sa famille et ses amis. La vie du jeune homme bascule brusquement dans un grand crissement de frein. Il se fait renverser accidentellement par une voiture. Désormais paraplégique, commence pour l’adolescent un dur combat d’acceptation de sa nouvelle condition et ses conséquences sur sa vie. Même si François est le personnage principal, l’histoire ne se centre pas que sur lui, on suit également l’évolution de plusieurs personnages comme Rebecca et Marissa dont leurs vies ont aussi basculé et qui doivent trouver la force de se reconstruire.

François est un personnage que j’ai apprécié, authentique et qui avait une vie normale entourée de ses proches comme vous et moi. Mais son accident change tout et l’adolescent doit apprendre à vivre avec son handicap. C’est donc une histoire initiatique sur le mal être lié au handicap. Malgré son malheur, je l’ai trouvé courageux et vraie. Sa famille m’a beaucoup touché également notamment son jeune frère et sa mère qui est louve protectrice envers ses petits. Il a des amis vraiment incroyable et très loyale. Tous ces personnages sont intéressants et avec une belle évolution tout au long du récit. Malgré les interactions les uns avec les autres, je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher à ces personnages.

C’est un petit roman jeunesse éducatif qui aborde des sujets comme le handicap, les liens filiales, l’amitié en toute circonstance, le pardon. Il est assez court et quise lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s’en rendre compte. C’est un roman d’apprentissage et spirituel sur la reconstruction de soi après un drame, pour trouver comment vivre autrement. La plume de l’auteure est fluide, avec de très belles descriptions sur la nature et les montagnes. Cependant je n’ai pas su apprécier le style d’écriture de Monique de Carné. J’ai bien compris la démarche de l’auteure qui dépeint les hauts et les bas que l’on ressent dans les épreuves qu’on endure après un tel drame, notamment les déconvenues, les espoirs et les désillusions. Malheureusement, je l’ai trouvé un peu trop moralisateur, et pas très naturel à mon goût. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai eu tant de mal à m’attacher aux personnages et être touchée comme j’aurais aimé l’être.

Une existence nouvelle est une hymne à la vie, un roman est rempli de leçons de vie. A travers un drame et les épreuves qui suivent l’auteure traite surle lien filial, l’amitié, l’espoir et la reconstruction de soi. Un peu trop moralisateur à mon gout, je n’ai su apprécier ce livre, mais je suis convaincu qu’il saura toucher d’autres lecteurs.

« Ta vie ne fait que commencer, il faut que tu l’envisages d’une autre façon, et il faut que l’acceptes. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s