About

#HAPPYTIMER : La confiance en soi, c’est se libérer de nombreux fardeaux

img_1837Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un quelque chose de différent sur le blog. Ce n’est pas une chronique mais je pense que c’est important, et j’ai décidé de partager ça ici. J’ai énormément hésité à mettre en ligne cette article, car je n’ai pas l’habitude de me livrer autant, surtout quand c’est personnel. Mais outre le fait que ça soit libérateur, j’espère pouvoir aider des personnes ou au moins les inspirer.

Jordan (@jordy_read_books) et Laura (@ultimeparole) ont créé un beau projet autour d’un mouvement dit #HAPPYTIMER, celui de partager de la positivité au quotidien sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. L’objectif est d’aborder chaque semaine des thèmes différents, pour partager de la positivité, en évoquant différents points de vue et moments de nos vies.

 

Le thème de la semaine est « La confiance en soi, c’est se libérer de nombreux fardeaux. »

 

 

« Les gens qui réussissent ont des peurs. Les gens qui réussissent ont des doutes. Les gens qui réussissent ont également leur part de soucis et d’inquiétudes. La seule différence, c’est qu’ils ne laissent pas ces sentiments les stopper » ~ Harv T. Eker

Le sujet de cette semaine est vraiment compliqué pour moi. Je l’ai retourné plusieurs fois dans ma tête pour savoir comment l’aborder, mais autant être honnête et ne pas y aller par quatre chemins. Je n’ai pas confiance en moi et d’aussi loin que je m’en souvienne ça toujours été le cas.

Je l’avais déjà évoqué dans mon article de la semaine dernière que j’ai toujours eu l’impression de déranger, et de ne pas être à ma place. Mes problèmes de santé et mes nombreux allers-retours dans les hôpitaux ne m’ont pas aidé et ont accentué ce sentiment, ce malaise d’être un poids pour les autres. J’ai une maladie génétique qui fait que j’ai un physique assez atypique. Depuis toute petite, je vis avec le regard des gens qui se retournent sur mon passage, parfois on me pointe aussi du doigt. Tout cela m’a affecté, je suis devenue quelqu’un de très réservée, solitaire presque effacée, qui n’aime pas mon physique et qui doute souvent de soi-même. Je me suis isolée, je restais dans mon coin, car j’avais du mal à aller vers les autres et à créer des liens. Je me sens tellement imparfaite que j’ai constamment besoin d’être perfectionniste dans mes actions. Je suis très exigeante envers moi-même et je réfléchis toujours beaucoup trop avant de dire ou faire quelque chose.

« Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. » ~ Johann Wolfgang von Goethe

Au jour d’aujourd’hui ça n’a pas vraiment changé, mais j’y travaille tous les jours. J’apprends petit à petit à me libérer de mes nombreux fardeaux. Je m’applique à ne plus faire attention aux regards des autres, à les ignorer, et à accepter mon physique. J’essaye d’être plus souple avec moi-même, d’aller vers les autres et de m’accepter comme je suis. Je suis pas parfaite mais personne ne l’est ! Je sais que j’ai un long chemin à parcourir pour y arriver et me libérer de mes bagages. C’est comme gravir une grosse montagne !  Ce n’est pas facile, il y’a des jours où le moral ainsi que la confiance en soi est au plus bas, et d’autres jours au contraire où ils sont au top niveau. L’astuce c’est d’y aller étape par étape, avec des petites victoires pour prendre de plus en plus confiance en soi. Comme par exemple, faire des choses qu’on aurait jamais osé faire avant. Au début on est hyper angoissé, stressé, mais une fois l’étape franchi, on est complètement libéré d’un poids et on se sent plus fort qu’avant.

Je suis tellement reconnaissante aussi, d’avoir la chance d’être entourée au quotidien de personnes chères à mon cœur. Ils croient en moi et me soutiennent tous les temps, tout en me donnant la force d’entreprendre des choses et d’aller de l’avant.

« N’attendez pas que les choses soient parfaites. Elles ne le seront jamais. Il y aura toujours des défis, des obstacles, et des conditions loin d’être parfaites. Ce qu’il faut faire, c’est de démarrer maintenant. À chaque étape franchie, vous deviendrez de plus en plus fort, de plus en plus compétent, de plus en plus confiant en vous-même ; et vous connaîtrez de plus en plus de succès » ~ Mark Victor Hansen 

Aminata

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s