Books

Open Minded de Lisa Soto

Titre : Open Minded
Auteur : Lisa Soto
Editeur : Auto-Edité

Résumé

J’étais dans ce pays qui n’était pas le mien.
Je vivais pour la musique.
J’avais une petite amie, des parents géniaux, des amis.
Et c’est là qu’elle est rentrée dans ma vie.
Un matin de décembre.

J’étais démolie.
Il n’y avait plus de lumière autour de moi.
Que du noir, ma tristesse et ma douleur.
Je n’étais plus rien.
Et je l’ai rencontré. Lui.
Avec son accent, ses yeux bleus et son obsession de ne vouloir jamais rien lâcher.

Elle a changé ma vie.
Il a changé la mienne.

Avis 

« Marguerite Duras a dit « Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. » Je suis d’accord avec elle. »

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un nouveau roman qui est sortie récemment et que j’avais très envie de découvrir grâce aux avis plus que positif que j’ai lu sur Bookstagram et Amazon. Il s’agit de Open Minded, un livre auto-édicté par l’auteure Lisa Soto que je remercie sincèrement pour me l’avoir envoyé en ebook.

C’est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman. Je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture, je suis contente d’avoir découvert ce livre que j’ai bien apprécié. Dès les premiers chapitres, je me suis attachée aux personnages, à leur relation, à leur complicité.

Lucie, une lycéenne renvoyée de sa dernière école, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matthew, jeune anglais vivant en France depuis quelques années. Il n’a pas à se plaindre de sa vie. En plus d’être un virtuose dans la musique, c’est très bon élève en classe. Il est entouré de parents compréhensifs et d’amis partageant la même passion que lui. Sans oublier sa relation avec Marie, sa petite amie qui lui convient parfaitement.

La vie de Lucie est à l’opposée. L’ancienne danseuse ballerine a vécu un drame qui l’a blessée au plus profond d’elle-même et depuis elle s’enfonce dans une spirale néfaste. Elle a érigé une barrière autour d’elle et se ferme totalement aux autres, ne laissant personne l’approcher, n’accordant plus sa confiance de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’à Matth !

« Où es-tu ?
Où es-tu quand personne ne regarde ?
Je suis seule avec lui.
Elle est seule avec moi.
Même au milieu des autres.
Et elle me voit.
Et il me voit.
Comme je suis. »

Matth est différent des autres mais en même temps ils se ressemblent et se comprennent. Il est là où elle ne l’attend pas, la pousse dans ses retranchements et l’oblige à s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure. Matth va tenter de la sauver grâce à la chose qu’il maîtrise le mieux : la musique et réveille peu à peu des émotions qu’elle croyait mortes et enterrées.

Ces personnages sont vraiment attachants avec leurs caractères bien trempés, leurs passions pour la musique et de belles reparties à tout épreuves. Matth est un garçon très attentif, un vrai bosseur et est déterminé à venir en aide à Lucie qui est complètement détruite, à la sortir des ténèbres.

« La vie est une chose étrange. Les jours passent. Certains sont marquants, d’autres complétement insignifiants. Ils peuvent être beaux un instant et devenir horribles la secondes d’après. »

Ce fut une bonne lecture presque addictive, mais qui ne sera pas un coup de cœur. Il me manquait quelque chose dans ma lecture pour être plus bouleversée. J’étais touchée par Lucie, mais je m’attendais à être vraiment chamboulée et même à verser des larmes. De plus, l’histoire est tellement concentrée sur Matth et Lucie que les autres personnages ne sont pas assez exploités à mon goût. J’aurais aimé mieux connaitre le ressenti de la famille de Lucie par exemple ou en apprendre plus sur les amis de nos héros. Cela n’empêche pas j’ai apprécié ma lecture.

A travers cette histoire, l’auteure prend le temps de nous conter les étapes importantes que franchissent ses personnages principaux, leurs évolutions. Le style d’écriture de Lisa Soto est simple et fluide avec une alternance de point de vue entre Lucie et Matth. Elle transmet des messages d’amitiés, d’amours, de familles et surtout d’espoirs en la vie, en l’avenir. La fin est bien menée vers une ouverture qui laisse présager une suite.

Je suis contente d’avoir découvert cette auteure et son roman. Je le recommande à tous ceux qui aiment les romances, accompagnés de drames et du mal-être des adolescents.

« Tout a déjà été dit.
Tout a déjà été écrit.
La colère et la haine.
L’amitié et l’amour.
Mais pas l’absence de toi.
Alors je pleure.
Et je t’écris.
Je pleure de l’encre noire.
Je crache ma peine sur une feuille blanche… »

 

Publicités

Un commentaire sur “Open Minded de Lisa Soto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s