Books

Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper

img_0538

Titre : Le Silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Editeur : Michel LAFON

Résumé

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai presque onze ans.

« Enfermée dans son corps, mais l’esprit libre, Mélodie nous raconte son histoire avec tant de force que vous aurez l’impression de la vivre avec elle. » John Green

Avis

« Vous n’êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c’est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où RIEN n’est adapté à elle. C’est elle, la plus maligne ! »

Je ne connaissais pas ce livre, avant de le voir en vente privée sur Showroomprivé. Mais quand j’ai lu la quatrième de couverture en français, j’ai tout de suite été intriguée et en même temps j’ai tout suite sue que ce roman allait me bouleversait. Ça n’a pas loupé ! Comme tous les livres que j’ai pu lire qui traite de ce genre de sujet, celui-ci m’a énormément touché.

C’est l’histoire de Mélodie, 11 ans, qui est atteint d’une quadriplégie bilatérale, plus couramment appelée « paralysie cérébrale ». Ça limite le fonctionnement du corps, mais pas celui de l’esprit.

On assiste à son quotidien, avec son handicap qui l’empêche de s’exprimer et d’être autonome dans chaque geste du quotidien. Et pourtant, peu de personnes se doutent de son intelligence, de ses capacités intellectuelles à tout comprendre, et à réaliser également à quel point elle est incroyable vive.

« J’ai l’impression de vivre dans une cage sans porte ni clé et je n’ai aucun moyen d’expliquer à quelqu’un comment m’en faire sortir. »

On la suit durant son année de CM2 essayant de s’intégrer avec les autres élèves et faire face aux regards horrifiés, craintifs et moqueurs de ses camarades. Ceux qui la regardent sans la voir, qui ne voient que le handicap, sans penser une seconde à la jeune fille qu’elle est et ses capacités. Cela est d’autant plus difficile lorsqu’on ne peut s’exprimer et se faire comprendre.

J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Mélodie. Elle est super attachante et tellement courageuse que s’en est inspirant. En dépit des difficultés, elle ne se laisse pas abattre et persévère. Elle nous livre ses pensées avec humour, autodérision, mais d’une sensibilité émouvante. J’ai été touchée par ses mots tellement juste en sincérité, et par tous ces moments du quotidien qui deviennent une véritable épreuve.

Sa famille est juste extraordinaire. Ses parents et Violette dite Mme V. (la voisine babysitteur) sont toujours là pour Mélodie. Leurs amours, leurs patiences et leurs dévotions rendent un très bel hommage aux familles qui jour après jour vivent le handicap aussi, en étant présent quotidiennement, de bien des façons, et avec force et détermination auprès de leurs enfants malades, tout comme les personnes chargées d’aider ces personnes souffrant de handicap d’une manière générale.

« La musique exerce un grand pouvoir, jeunes gens, a-t-elle expliqué. Elle peut faire rejaillir des souvenirs, influencer notre humeur et nos réactions face aux problèmes qui se présentent parfois à nous. »

C’est une très belle histoire, pleines d’émotions avec des moments agréables et drôles mais aussi des moments tristes. Sharon M. Draper nous parle du handicap de manière intime et réaliste. On assiste aux préjugés, aux difficultés mais aussi aux solutions pour améliorer le quotidien. La plume de l’auteure est fluide et débordante de justesse qui correspond bien au personnage principal.

A travers la voix de Mélodie, l’auteure nous transmet de beaux messages d’amour, de tolérance, et d’acceptation des différences de chacun. Mélodie ne désire pas être définie par la maladie. Celle-ci fait partie d’elle malheureusement, mais elle est plus que ça : c’est un génie, intelligente, vive d’esprit, super maligne et avec un caractère de battante. Au cours du récit, on la voit grandir et essayer de s’épanouir, grâce à des épreuves et d’autres expériences incroyables qui fera évolués les mentalités.

Je suis passée par toutes les émotions en lisant cette histoire. Le Silence de Mélodie est un roman bouleversant. L’histoire de Mélodie est une vraie leçon de vie qui va au-delà du handicap. Je le recommande absolument !

« Tout le monde utilise des mots pour s’exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n’ont pas conscience de leurs véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d’une voix. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s