Books

Mille Baisers Pour Un Garçon de Tillie Cole

AC9F23B3-E903-46CF-9516-5FF62C39AA76Titre : Mille Baisers pour un Garçon
Auteur : Tillie Cole
Editeur : Hachette Romans

 

 

Résumé

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale… Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?

 

Avis

« J’aime la vie, Rune. J’ai toujours aimé la vie. Je suis la fille qui se lève tôt pour voir le soleil se lever, celle qui voit le bien chez les autres, que la musique fait voyager et que l’art inspire. Celle qui brave l’orage pour voir l’arc-en-ciel. Pourquoi être triste quand on peut être heureux ? Pour moi, la question ne se pose même pas. »

Je dois avouer que je n’étais pas du tout attirée par ce roman. La couverture ne me donnait pas envie, un peu trop Girly avec tout ce rose et les cœurs… Pour moi cela annonçait une histoire d’amour niaise au possible et je n’ai donc pas pris la peine de lire le résumé. Mais, on m’en a tellement parlé en bien et j’ai vu beaucoup de gens bouleverser après leur lecture sur Bookstagram. Donc, je me suis dit que j’allais tout de même essayer de m’y mettre et je ne regrette pas du tout !  Au final, « Mille baisers pour un garçon » est ma plus belle découverte de cette année ! J’ai adoré ce roman. Il m’a touchée comme rarement je l’ai été en lisant un livre.

Dans une alternance de narration, on suit Poppy et Rune, leur rencontre, leur histoire et leur évolution. Je ne veux pas vous en dire plus car cela gâcherait votre lecture et c’est le genre de livre à ne surtout pas spoiler. Il est à découvrir mot après mot, page après page sans arrière pensé. Il vous emporte avec douceur et grâce dans l’aventure de nos deux héros. Cette histoire est une bulle d’émotion qui n’attend qu’une seule chose, vous éclater au visage !

« Chaque photographie provoquait en moi une émotion différente. Cette exposition prouvait qu’une simple image pouvait avoir un réel impact sur notre société, et que l’humanité était capable du meilleur, comme du pire. Elle soulignait la vie dans sa forme la plus pure. »

Dès les premiers chapitres j’étais complètement prise dans l’intrigue, je me suis attachée aux personnages, à leur relation, à leur complicité. J’ai été transporté dans leur vie, en fait, j’ai vraiment eu l’impression de vivre leur histoire. L’histoire de Rune et Poppy est tout simplement belle, émouvante, de celle qu’on ne peut oublier une fois le livre refermé. Je ne suis pas prête d’oublié ce beau duo.

Poppy est une jeune fille pleine de vie, douce et généreuse. Elle est aussi tellement forte et courageuse. Je me suis attachée à ce personnage, qui profite au maximum de ce que la vie peut lui apporter au jour le jour sans se soucier de l’avenir. Sa personnalité et sa force sont une leçon de vie qui pousse au respect et resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
De son côté, Rune m’a aussi séduite. Son personnage est très intéressant, avec une personnalité un peu plus complexe. Il est rempli de sentiments qu’il a du mal à maitriser. Mais en même temps, je le trouve juste formidable et tellement attentionné, surtout vis-à-vis de Poppy. Leur relation si pure et fusionnelle, leur évolution tout au long du roman, et leur maturité m’ont touché en plein cœur.
Bien sûr, cette histoire ne serait pas ce qu’elle est sans les personnages qui gravitent autour d’eux. Les parents de nos héros, le petit frère et les sœurs ainsi que les amis.

« Elle disait aussi que les plus belles choses sont éphémères. Elles meurent trop tôt pour nous rappeler que la vie est courte et précieuse. Comme les fleurs de cerisier. Comme les étoiles filantes. On est tellement habitué aux autres étoiles qu’on les oublie. Mais quand on voit une étoile filante, on se souvient de ce moment à jamais. »

C’est un roman qui se lit très vite et d’ailleurs j’aurais pu le finir rapidement si à un moment, submergée par mes émotions, je n’avais pas ressenti le besoin de poser le livre pour me reprendre et souffler un peu. Je n’ai pu continuer ma lecture que le lendemain soir, un peu à reculons je dois dire, car je savais que les pages qui me restaient à tourner allaient me briser le cœur. J’ai attendu que ma sœur soit au lit pour lire, je ne voulais pas craquer devant elle. Tout au long de ma lecture j’avais la gorge nouée, j’ai essayé de résister pour ne pas pleurer mais c’était peine perdu, et je me suis effondrée en larme comme si les évènements m’arrivaient à moi. L’auteure a réussie à me transmettre une myriade de sentiments avec des mots simples mais tellement justes et poétiques.

A travers l’histoire de Poppy et Rune, Tillie Cole véhicule de très beaux messages. Elle nous parle d’amour, d’amitié, d’altruisme et de tous ces sentiments éprouvés face aux épreuves de la vie, qu’ils soient bons ou mauvais. Elle nous ouvre également les yeux sur la vie, sur ce qui importe vraiment et qu’on n’apprécie pas à sa juste valeur. Les petits plaisirs de la vie quotidienne !

En conclusion, même si j’ai eu le cœur brisé durant ma lecture, à la fin et après réflexion, je comprends que « Mille baisers pour un garçon » est une véritable ode à la vie la plus pure et délicate. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman et je ne peux que la recommander !

« C’est un bocal de souvenirs, a-t-elle expliqué. Grâce à lui, tu te rappelleras les baisers qui t’ont rendue heureuse, ceux auxquels tu voudras repenser quand tu seras vieille, comme moi. Les plus beaux. Ceux qui t’ont fait sourire. Chaque fois que le garçon que tu aimes t’offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un cœur. Écris l’endroit où il t’a embrassée. Quand tu seras grand-mère, tu raconteras tes aventures à tes petits-enfants, comme je l’ai fait avec toi. Tu auras un bocal à trésors avec les mille plus beaux baisers de ta vie. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s