Books

Le Piège de l’innocence de Kelley York

22809738_1713044645397014_823623645_n

Titre : Le Piège de l’innocence
Auteur : Kelley York
Editeur : Pocket Jeunesse

 

Résumé

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

 

Avis

« L’ignorance est une grande faiblesse. Ne pas essayer de connaître la vérité et laisser des stéréotypes obscurcir sa pensée… Tu n’aurais pas pitié de pareils crétins. » 

J’ai tout de suite été intéressée par le thème fort de ce roman. La quatrième de couverture m’a vraiment intrigué et je me suis plongée dedans avec plaisir et impatience. Et je n’ai pas été déçue. Dès les premières pages on est happé par une intrigue captivante qu’on a du mal à lâcher le livre avant d’arriver à la fin.

L’histoire suit Vic un adolescent avec un problème de bégaiement, très timide, assez transparent même qui vit surtout dans l’ombre de son meilleur et seul ami Brett. Sa vie vire au cauchemar après être venu en aide à Callie qui a trop bu à une fête. Il est alors accusé à tort de l’avoir violée étant donné que la jeune fille ne se souvient de rien d’autre après que Vic l’ait aidée.

« Je pense alors … que c’est peut-être tout ce que j’ai désiré. Une personne qui me dise qu’elle me croit, qu’elle croit en moi, des bras qui m’enlacent en me promettant des lendemains meilleurs. »

Je me suis tout de suite attachée à Vic tant il est attentionné, à l’écoute d’autrui. Il dégage une douceur et une fragilité qu’on n’a juste envie c’est de le prendre dans nos bras et de le protéger du monde entier. Malgré l’épreuve qui vit, il fait face courageusement, à sa manière et va tout faire pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivée à Callie avec l’aide d’Autumn, la meilleure amie de Callie. Les autres personnages sont tout aussi intéressant, comme Autumn qui a un fort caractère, une bouffée d’air frais pour Vic ou la mère de celui-ci qui m’a choqué par sa réaction même si j’ai tout de suite compris le pourquoi de comment. Mais, le fait d’avoir tout de suite compris ne m’a pas gêné dans ma lecture au contraire cela m’a plus donner envie d’en savoir plus.

« Tu sais, c’est normal de solliciter l’opinion des autres. De demander de l’aide quand on est confronté à des décisions importantes. Mais la décision finale t’appartient, c’est tout ce qui importe. »

Le viol n’est pas un sujet simple à aborder, mais l’auteur a réussi à le retranscrire de façon réaliste. Elle traite sur l’impact que cela peut avoir non seulement sur la victime mais aussi sur la façon dont l’accusé est affecté qu’il soit coupable ou pas et les conséquences parfois terribles qui peuvent survenir par la suite.

Le piège de l’innocence est une histoire captivante, bouleversante et totalement addictive avec une écriture fluide, agréable à lire. J’étais tellement à fond que la fin m’a profondément choqué. Je ne m’y attendais pas du tout à cela.
Je recommande fortement ce roman qui est un petit coup de cœur et je reviens vers vous prochainement pour vous parler de « La rencontre du dernier espoir » du même auteur.

« Si passer du temps avec Autumn m’a appris quelque chose, c’est que je n’ai pas besoin d’être brillant ou extraordinaire pour être spécial. Je mérite mieux que ça. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s