Books

Wonder de R.J. Palacio

 

IMG_2642

 

 

 

Titre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Edition : Pocket Jeunesse

 

Résumé : 

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

 

Avis :

Je ne connaissais pas ce livre avant d’avoir vu la bande annonce du film qui sortira dans quelquesmois. La bande annonce m’a beaucoup touchée et j’ai toute de suite eu envie de lire le roman. De plus, ça faisait un moment que je voulais essayer de lire tout un livre en anglais. Donc quand j’ai lu la quatrième de couverture en français qui était du point de vue de August, je me suis dit que c’était le roman qu’il me fallait pour commencer dans la langue de Shakespeare.

« August is the Sun. Me and Mom and Dad are planets orbiting the Sun. » 

C’est l’histoire d’August, 10 ans, qui est atteint d’une déformation faciale causé par une maladie génétique. Ayant subi de nombreuses interventions chirurgicales, il a toujours été scolarisé à domicile jusqu’à maintenant. Ses parents pensent qu’il est temps pour lui d’être scolarisé normalement pour la rentrée au collège. On le suit dans son intégration au collège et à la vie sociale et ce n’est pas facile pour lui qui a toujours été entouré de sa famille. Il va devoir s’ouvrir et affronter le monde seul et faire face aux regards horrifiés, craintifs et moqueurs de ses camarades.

August est un petit garçon super attachant et tellement courageux que s’en est inspirant. En dépit des difficultés, il ne se laisse pas abattre et persévère. C’est avec humour et autodérision, qu’il nous fait comprendre que malgré sa différence physique il est un petit garçon comme les autres. Sa famille est tout aussi attachante et elle est toujours là pour le soutenir et le guider dans cette nouvelle épreuve.

“Now that I look back, I don’t know why I was so stressed about it all this time. Funny how sometimes you worry a lot about something and it turns out to be nothing.”

C’est une très belle histoire, avec des moments tristes mais aussi des moments agréables et drôles. L’écriture de l’auteur est simple avec des chapitres très courts donc très accessible pour la compréhension de l’anglais. Il a choisi de raconter son histoire en alternant les points de vue, s’adaptant à chaque personnage. On voit ainsi que la différence d’August a aussi des conséquences sur ses proches.

Voilà je viens juste de finir mon premier livre en anglais et je suis super contente d’y être arrivée. Ce n’était pas facile au début, je butais souvent sur les mots que je ne comprenais pas, mais l’histoire est tellement bien écrite, simple, hyper touchante qu’on ne fait plus trop attention à ces mots tellement on est pris dans un tourbillon d’émotions à travers les pages. Ce roman parle de tolérance, d’humanité, d’amour et d’amitié. J’ai adoré le lire car ce genre d’histoire intelligent avec un sujet sensible me parle beaucoup…

“I think there should be a rule that everyone in the world should get a standing ovation at least once in their lives.”

Publicités

4 commentaires sur “Wonder de R.J. Palacio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s