Books

Comment j’ai appris à voler de Kathryn Holmes

Titre : Comment j’ai appris à voler
Auteur : Kathryn Holmes
Edition : Hugo Roman / Collection : New Way

 

Résumé : 

Sam a toujours rêvé d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série de crises de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer au centre J’Optimisme mes Performances, afin de régler ses problèmes d’acceptation de soi.

Sam n’a plus le choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s’ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?

 

Avis : 

A la base j’ai pris ce roman pour ma sœur, en pensant que ça pourrait lui plaire, et au final c’est moi qui l’ai lu. Je dois dire que cette histoire m’a touchée.

Sam, danseuse ballerine depuis son plus jeune âge, a des crises de panique qui lui font perdre pied. Elle ne supporte plus son corps qui change, qui devient un handicap par rapport à sa carrière dans la danse classique et encore moins le regarde des autres. Sam rejoint donc un camp d’été bien particulier où 5 autres jeunes participeront avec elle aux différentes activités vouées à apaiser leurs angoisses.

Samantha est un personnage vraiment touchant, je me suis beaucoup reconnue en elle, je me sentais très proche d’elle et comprenais aisément ses souffrances au fils de ma lecture. Elle est malgré tout très forte, travailleuse et persévérante.
Les autres pensionnaires sont aussi très attachants, fragiles psychologiquement, et on les voit s’ouvrir, affronter leurs démons, grandir et s’accepter.

« Mon corps est souple, fort et beau »

Le style de l’auteur est léger, fluide, et se lit vite. Kathryn Holmes est parvenue à parler d’un sujet difficile, des souffrances que les gens ont tendance à enfouir. Elle a réussi à me toucher plus que je ne l’aurais cru en racontant une histoire qui ne cesse d’évoluer. On y trouve beaucoup d’espoir, de joie de vivre et d’empathie. Peu à peu, j’évoluais moi aussi et j’accompagnais ces personnages sur le chemin de l’accomplissement.

Finalement, cette lecture a été un petit coup de coeur personnel, il m’a beaucoup plu sur le plan psychologique, et je le conseille fortement.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s